Corde a sauter les bienfaits et les inconvénients

BLOG

La corde a sauter est un accessoire très populaire. De conception simple, très compacte, facilement transportable et peu coûteuse, elle offre plusieurs avantages, qu'elle soit utilisée pour le plaisir ou au cours d’une activité sportive tel que la boxe, le crossfit ou encore le fitness. 

Pourquoi faire de la corde à sauter ?  

homme corde a sauter lourde crossfit

La corde à sauter ou jumping rope permet de travailler l’ensemble de vos muscles et de votre corps sans oublier le cardio. Nous allons voir dans les détails ces bénéfices pour votre condition physique.  

Cet accessoire de sport permet :

- De maigrir et s’affiner : la plupart des gens pensent que pour brûler les calories, il est nécessaire de parcourir des kilomètres sur un tapis de course, tout en ayant les vêtements mouillés de sueur. Or, utilisée correctement et de manière régulière, la corde à sauter permet de brûler plus de calories que la course à pieds pour la même durée d'entrainement. Il existe même des mouvements de fitness à faire avec la corde à sauter. Ainsi, pratiquée suivant un programme régulier, cette activité physique sollicite tous les muscles inférieurs du corps, favorisant ainsi la combustion des calories et la perte de poids

De plus, elle permet de tonifier et sculpter le corps, et ce en fonction des exercices de sport réalisés. Grâce à la corde à sauter, il est tout à fait possible de sculpter toutes les parties du corps : épaules, bras, poitrine, ventre, fessiers, cuisses et mollets. Toutefois, pour optimiser les résultats, il faut adopter une diète équilibrée

Par ailleurs, faire de la corde, aide les personnes souffrant de cellulite à l'éliminer, sachant que les mouvements ascendants et descendants effectués pendant les exercices de corde à sauter font appel aux muscles. L'expansion et la contraction de ces derniers permettent de supprimer les toxines via le système lymphatique tout en assurant son bon fonctionnement

- Entrainer le cardio : en effet, étant une activité très physique, la corde à sauter sollicite le muscle cardiaque, l'entrainant à l'effort. Ceci stimule le rythme cardiaque tout en renforçant le système cardiovasculaire, contribuant ainsi à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

En outre, la corde à sauter permet :

- D'augmenter la densité osseuse : une expérience a été menée sur des souris, les spécialistes ont constaté qu'au fil du temps, celles qui ont sauté 40 fois de suite ont développé une certaine densité osseuse.

- D'améliorer la fonction cognitive : selon certains spécialistes, pratiquer des exercices de sport avec la corde à sauter, permettrait d'améliorer la mémoire et l'équilibre mental, tout en augmentant la capacité à acquérir de nouvelles compétences

- D'évacuer le stress : au fur et à mesure que le rythme progresse, on pense plus au repos qu'aux petits problèmes quotidiens. Les exercices plus lents permettent de réduire les pensées négatives et d'améliorer la réflexion.

Les inconvénients de la corde à sauter

Comme toute activité sportive, la corde à sauter présente certains inconvénients. D'abord, il faut faire attention aux articulations lors de l'exercice physique, qu'il s'agisse des genoux, des hanches ou des chevilles, sachant que ces articulations sont très sollicitées, d'où l'intérêt d'un échauffement. En outre, il faut éviter de pratiquer cette activité, si on souffre d'une ancienne blessure au genou ou d'un problème au niveau de la colonne vertébrale (bas du dos, cervicales), ou de tout problème musculaire ou osseux, car la corde à sauter peut réveiller ces vieilles blessures voire même les aggraver.

Les règles pour prévenir les blessures à la corde à sauter 

- Démarrer avec un petit nombre de sauts, tout en                                  l'augmentant progressivement au fil des jours.
- Éviter de blesser les personnes se trouvant dans le périmètre d'entrainement, car la pratique de la corde à sauter nécessite de l'espace, c'est pourquoi il faut y consacrer une surface d'au moins 2 mètres carrés avec un plafond assez haut pour éviter de toucher lustres et lampes.

- De plus, vu que cette activité sollicite énormément le système cardiovasculaire, sa pratique est fortement déconseillée aux personnes souffrant de pathologies cardiaques