Les 10 bonnes raisons d'avoir un vélo elliptique chez soi

BLOG

 Le vélo elliptique à la maison pour un physique de sportif 

Le vélo elliptique présente de nombreux avantages. Il convient à tous, que ce soit les débutants ou les personnes plus confirmées. Pour découvrir les bienfaits d'avoir un vélo elliptique chez soi, lisez la suite de l'article.  

Appareil complet

    Le vélo elliptique réunit plusieurs machines à savoir le vélo d'appartement (pédalage), le stepper (montée des marches), le rameur (déplacement d'avant en arrière). Et pourtant, il coûte moins cher que la totalité de ces machines réunies. Optez pour un vélo elliptique de bonne qualité, même s'il est plus cher car il sera rentable sur le long terme. De plus, choisissez l'appareil selon votre morphologie. Si vous avez une forte corpulence, préférez un vélo elliptique avec un châssis solide pour éviter une rapide usure de l'appareil. 

    Travaille les muscles comme le cardio 

    Vous ne ciblez pas qu'une partie du corps avec le vélo elliptique. Aucune partie n'est épargnée. En effet, les cuisses, les fessiers, les mollets sont sollicités lorsque vous pédalez, mais aussi les épaules, bras, pectoraux travaillent pour actionner les poignées. Autre avantage, il vous oblige à contracter les abdominaux (renforcement de la sangle abdominale) et à vous tenir droit (parfait pour ceux qui ont des problèmes de dos). Ce travail, complet, permet de consommer davantage d'énergie, répartie sur tout le corps. 

     Est sécuritaire

    Rester en forme et dynamique est tout à votre honneur. Mais il est important de penser à sa sécurité avant tout et de ne surtout pas se blesser. Et c'est en cela que le vélo elliptique est intéressant. Il protège sur le court et long terme. Pas de foulures, pas de chutes. Vous pouvez d'ailleurs pratiquer seul(e), sans avoir besoin d'une personne pour vous assister comme ce peut être le cas en musculation (avec de lourdes charges)

    Respecte les articulations

    Il n'y a pas de danger pour les articulations, ni risques de blessures. Le vélo elliptique permet de préserver les articulations (car pas d'impacts). En effet, les pieds ne quittent pas les pédales et le mouvement fluide, circulaire et contrôlé permet de répartir le poids du corps de manière égale sur les deux jambes. Le vélo elliptique convient à tous types de personnes, même les personnes âgées. Il est très utilisé par les sportifs pour retrouver la forme après une blessure. Vous pourrez donc pédaler l'esprit tranquille, sans peur de vous fouler la cheville.

    Permet d'entretenir sa forme et même de maigrir

    Une demi-heure d'exercice régulièrement est suffisante en travaillant à 70% de votre fréquence cardiaque  maximale. Vous pourrez ainsi éliminer les graisses superflues, en comptant sur une alimentation variée et équilibrée. Le vélo elliptique permet de mobiliser au total près de 80% de la masse musculaire. En pratiquant de manière régulière, vous allez avoir des effets rapidement.

    Est bon pour le cœur

    Le vélo elliptique permet d'entretenir non seulement sa forme physique mais aussi son système cardiovasculaire. Il permet non seulement de stimuler la circulation sanguine, de renforcer le cœur mais aussi d'améliorer la capacité respiratoire. Le cœur est un muscle, en le travaillant régulièrement, vous serez moins essouflé(e).

    Permet de se défouler

    Les bienfaits sont évidemment physiques, mais aussi psychologiques. Offrez-vous une petite séance de vélo elliptique pour le corps et l'esprit. Vous pourrez ainsi vous libérer du stress. Comme tout autre sport, il aide à libérer les endorphines, les hormones du bonheur. Alors, certes, le stress -« la maladie du siècle »- touche de plus en plus de personnes, mais quelques minutes de sport suffisent à le dompter.

    Permet de faire de petites ou grosses séances

    Vous pourrez régler l'intensité de votre effort. Même si vous ne voulez pas faire une grosse séance de vélo elliptique, sachez qu'il est toujours possible de faire une séance à intensité plus faible. Certains vélos permettent de régler les niveaux d'inclinaison, et/ou de résistance. Jouez sur ces paramètres. Ne ratez votre séance sous aucun prétexte, vous pouvez l'adapter selon votre forme et force physique.

    Est facile à installer chez soi

    Le vélo elliptique ne demande que très peu de place. Moins encombrant qu'un rameur ou qu'un tapis de course, il est pourtant très efficace !

    Notez également que la majorité des modèles ont des roulettes sur la base, ce qui est pratique pour déplacer le vélo chez soi. Facile à monter, facile à utiliser, facile à ranger, que demander de plus ?

    Ne nécessite pas d'entretien particulier

    Le vélo elliptique s'utilise très facilement et ne nécessite pas d'entretien spécial. Pas besoin d'être huilé régulièrement comme c'est le cas de d'autres machines (car il n'y a aucun frottement physique). De plus, il ne fait aucun bruit désagréable, vos voisins pourront être tranquilles. 

    Les conseils du coach

    Pour une séance de 30 minutes :

    • Echauffez-vous doucement pendant une dizaine de minutes à allure faible
    • Accélérez progressivement pendant 15 minutes en fonction de votre capacité d'endurance (voyez si vous pouvez tenir une conversation à haute voix sans sentir le moindre essoufflement)
    • Ralentissez pour un retour au calme pendant 5 minutes environ

                En conclusion, le vélo elliptique présente de nombreux avantages. Vous pouvez l'acheter dans des magasins de sport ou sites spécialisés. Sachez que certains magasins proposent la livraison à domicile. Renseigez-vous avant d'en acheter un.

     

    Article écrit par : Sandrine Dmk

    @coconutnsmile