Tapis de sol, gym pour le sport, le guide pour le choisir

BLOG

L'importance d'avoir un bon tapis de gym pour son sport

On aurait tort de penser qu’il s’agit d’un simple accessoire, on l’appelle tapis de gym, tapis de sol, tapis de sport ou encore bien d’autres noms mais le principal c’est qu’il corresponde à l’activité que vous souhaitez pratiquer dessus tel que le Yoga, stretching, fitness, pilates, judo, gymnastique, karaté… Mais aussi le confort et la protection qu’il va vous apporter lors de vos séances d’activité physique.

Le tapis de sol Favorise la sécurité, Il absorbe les chocs, ménage le dos de manière général les articulations et améliore la stabilité de la masse corporelle. il est pratique et peut être rangé et transporté facilement car il est pliable et léger.

Il est donc essentiel de bien choisir son matériel car s’il existe un très large éventail de tapis de gym convenant aux amateurs et aux professionnels, il existe également une vraie différence de confort selon le revêtement, la matière choisi et l’épaisseur de cet accessoire de sport. La première question à se poser, c’est « un tapis pour quoi faire ? »

tapis de gym pliable et transportable

Dimension, épaisseur, matière, prix, il existe de nombreuses variantes de tapis, alors comment choisir celui qui vous sera le plus adapté ? 

Quels sont les dimensions pour votre tapis de gym ? 

140 cm, 170 cm, 185 cm ? Naturellement la longueur de votre tapis dépendra d’abord de votre propre taille, l’important étant bien sûr d’éviter d’avoir les pieds qui dépasse sur le sol.

Il en est de même pour la largeur, de 60cm à 70cm, le principal c’est qu’il vous soit adapté et confortable ! vous en trouverez de forme différentes mais la grande majorité des tapis de sol sont rectangulaire pour plus de praticité.

Néanmoins, préférez votre tapis de sport plus long pour le fitness, plus large pour le yoga et sachez qu’il est possible également d’opter pour un tapis sur mesure, une solution qui vous permettra d’avoir le tapis le plus adapté à votre morphologie et votre pratique sportive

Enfin, en termes de rangement, au traditionnel tapis à rouler vous pouvez préférer ceux à plier, plus facile à conserver et à ranger.

Quelle épaisseur pour mon tapis de sol, gym ?

Si la plupart des revêtements de sol pour le sport ont épais de 1cm, vous en trouverez également de plus fins, de 0,5 ou 0,6 cm et de plus épais, de plus de 3 à 5 Centimètre cm, plus moelleux pour les dos sensibles.

De manière générale, pour les sports plus toniques, choisissez un tapis plus ferme, pour la relaxation, un plus moelleux. Pour la pratique du yoga par exemple l’important est le confort tout en évitant pour autant les tapis trop épais pour garder un bon appui lors des mouvements.

Petit détail, plus votre tapis sera épais plus il se déroulera facilement et restera donc bien plat, lorsque les plus fins auront tendance à garder des bords courbés.

Enfin, il existe également de mini tapis de pilates, de 50 cm qui permettent de protéger uniquement la zone du corps qui travaille.

Quelle matière choisir ? 

La matière du tapis a également toute son importance ! Généralement fait de mousse, vous trouverez également en élastomère ou en cuir …

Certains disposent de traitements spécifiques, comme les traitements antiglisse par exemple, qui peuvent être appréciables pour le yoga notamment, permettant de tenir la position sans risque de glisse.

Certains tapis disposent également d’un film de protection en polyéthylène qui les rendent plus résistants par exemple si vous faites du fitness avec des chaussures de sport.

A noter aussi les traitements hygiéniques type anti-mycose, car il ne faut pas oublier qu’un tapis s’entretient et qu’il convient de le laver simplement avec un chiffon humide ou alors sous la douche.

Quels exercices pratiquer sur mon tapis de gym ?

exercice étirement sur tapis de sol gym

Il va être intéressant d’utiliser ce matériel d’un point de vue confort et sécurité principalement pour tout les exerces ou l’on est allongé directement sur le sol, les mouvements ou l’on va être sur les genoux et sur les coudes mais également d’un point de vue pratique, en effet sur certains exercices ou l’on risque de glissé progressivement, le revêtement du tapis va permettre d’avoir un grip plus solide et de garder les positions plus facilement comme sur du gainage, des étirement et stretching ou encore des mouvements spécifique de yoga et Pilate par exemple. 

Quel prix pour un tapis de qualité ?

De quelques euros à près de 100 euros pour les plus élaborés, simples tapis en mousse ou tapis résistant et quasi inusable, le prix que vous mettrez devra dépendre bien sûr de l’usage que vous voulez en faire, usage intensif ou occasionnel. Compter une vingtaine d’euros pour un tapis moyen de gamme.