Recette barres énergétiques maison

BLOG

Cuisiner ses barres énergétiques chez sois

Aujourd’hui, nous vous proposons de cuisiner rapidement et facilement vos propres barres énergétiques maison en utilisant uniquement des ingrédients naturels et bons pour la santé. Avec cette recette réalisable en moins de 30 minutes, vous obtiendrez une douzaine de barres pour toute votre semaine.

Ingrédients pour créer vos barres énergétiques 

80 g de flocons d’avoine
40 g de sarrasins soufflé
15 g de noisettes concassées
10 g d’amandes concassées
1 cuillère à soupe de sucre roux

60 g de sirop d’Agave
40 g d’huile végétale bio
2 bananes mûres
Graines de sésame

Suivez les différentes étapes pour fabrique vos barres   

  • 1. Préchauffer votre four à 160°C.
  • 2. Dans un récipient (A), mélanger l’avoine, le sarrasin, les noisettes, les graines de sésame et les amandes.
  • 3. Rajouter vos deux bananes coupées préalablement en petits morceaux.
  • 4. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le sucre roux avec le sirop d’Agave et l’huile.
  • 5. Une fois le sucre fondu, mélanger le tout dans votre récipient (A) afin que vos ingrédients soient bien liés entre eux.
  • 6. Verser votre mélange dans un plat rectangulaire et tasser bien les ingrédients afin que votre pâte ne soit ni trop fine, ni trop épaisse.
  • 7. Enfourner et laisser cuire pendant 14 minutes. Jeter un œil fréquemment à votre plat à partir de 11 minutes. Dès que le dessus commence à roussir, il est temps d’enlever votre plat et de le laisser refroidir. Il ne vous reste plus qu’à découper vos barres et les conserver au frais.

Dégustez vos barres lors d'un coup de fatigue

Vous avez maintenant suffisamment de barres énergétiques pour courir toute la semaine, et plus encore. Ces barres se conservent très bien et ne perdent pas leur goût en fin de semaine. Si vous n’êtes pas très banane, vous pouvez toujours les remplacer par des cranberries, des figues ou vos autres fruits favoris. La recette reste la même.
Il ne vous reste plus qu’à aller courir et utiliser vos barres quand vous avez un petit coup de fatigue pour un regain d’énergie à la fois gourmand et équilibré.