Ceintures abdominales et electrostimulation ça fonctionne ?

Les ceintures electrostimulation efficace pour avoir des abdominaux ? 

            Avoir des abdos en béton sans faire beaucoup d'effort et sans bouger de chez sois, est-ce possible ? La réponse dans cet article.

Qu'est-ce qu'une ceinture abdominale d'électro-stimulation et comment ça marche ?

Une ceinture abdominale se place autour de la taille, et plus précisément au niveau du nombril et fonctionne de la même manière chez les hommes et les femmes. 

ceinture electrostimulation abdominaux

Il n'y a rien de compliqué, il suffit simplement de placer la ceinture (comportant trois électrodes) directement en contact de la peau. La ceinture va envoyer de petites décharges/impulsions électriques qui permet de se muscler les abdominaux, et c'est à chacun de jouer avec l'intensité, les fréquences et les différents programmes.

Cette technique est utilisée depuis une vingtaine d'années par les patients en physiothérapie, mais est-ce que cela fonctionne ?

Les électrodes émettent des impulsions électriques qui parviennent aux muscles. Elles reproduisent les mouvements des muscles lors de la contraction de la sangle abdominale. En effet, à chaque impulsion reçue, les muscles vont se contracter et se relâcher successivement.

 Est ce que la ceinture d'electrostimulation est efficace  ? 

  • En partie oui, mais il n'y a bien sûr pas de produit miracle. Cependant ces ceintures peuvent se révéler efficace couplées à une bonne alimentation.Pour avoir de l'efficacité, il faut compter 3 semaines minimum, et il est préférable de faire du sport avec (marche, renforcement musculaire, ect.). Il faudrait en minimum la porter 2 à 3 fois par semaine (de 30 minutes à 1h). Plus on a du gras, mieux on encaissera la douleur, et inversement.

Enfin, dernière recommandation : Mieux vaut éviter de faire son jogging avec la ceinture, car les contractions musculaires sont déjà présentes avec les secousses de la course.

Les points positifs de la ceinture abdominale a stimulation électrique

  • La ceinture permettrait de faire travailler 98% de la fibre musculaire comparé à 60% sans la ceinture, il se peut donc que vous ayez quelques courbatures. Vous pouvez être au repos, sur votre canapé par exemple mais les résultats seront moins rapides, et pas aussi optimaux.
La stimulation cible les muscles, certes mais elle ne sera jamais capable de vous donner un 6 pack de rêve. En revanche, vos muscles abdominaux seront plus fermes, plus toniques, une circonférence abdominale réduite, mais pas de changement de poids corporel ou de graisse sous cutanée


Les points Négatifs de la ceinture abdominale electrostimulante

    • Il n’y a pas de charge externe avec les ceintures abdominales donc pas de surcharge progressive, ni amplitude de mouvement. Or, ces deux facteurs sont à prendre en compte dans une prise de masse (musculaire).
    NB. La ceinture est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux personnes souffrant d'épilepsie, aux femmes enceintes et enfants.

    c'est quoi la ceinture abdominale exactement dans le corps ?

      Également appelée sangle abdominale, elle désigne la fameuse tablette de chocolat, ou six pack.

      Elle comporte plusieurs muscles : transverse (ventre plat), grand droit (tablettes de chocolat), les obliques internes et externes (poignées d'amour). Elle n'est pas qu'esthétique, elle possède une fonction stabilisatrice et permet au tronc de se plier.

      Quels sont les différents types de ceintures ?

      Certaines, contiennent des électrodes à fixer à même la peau autour de la peau. Les ceintures ne se valent pas. Vérifiez plusieurs critères avant de la choisir.

      • Le type : ceinture par stimulation electrique, la ceinture de sudation et la ceinture vibrante. Si vous souhaitez muscler vos abdominaux, optez pour une ceinture à électro-stimulation.
      • Les programmes: une bonne ceinture possède en général de 5 à 10 programmes
      • Les niveaux d'intensité : permettent de déterminer l'efficacité de la ceinture. La ceinture est optimale sur un niveau très élevé.
      • Le prix : S'il y en a à 30 euros sur le marché, il vaut mieux les éviter, et augmenter un peu son budget. Comptez au minimum une centaine d'euros.
      • Les besoins : posez-vous les questions suivantes:est-ce pour perdre de la graisse ? Avoir un ventre plat ? Vous tonifier ?
      • La taille : doit être adaptée à vos mensurations.
      • La garantie: cet équipement vous sera utile plusieurs mois et plusieurs fois par semaine. Prenez donc une ceinture avec des garanties intéressantes d'au moins 1 ou 2 ans.           

                  En conclusion, la ceinture peut s'avérer efficace à condition de faire du sport et d'avoir une alimentation irréprochable.