Comment choisir sa Whey ?
Si vous faites de la musculation, du cross training ou d'autres sports intensifs, il est peu probable que vous ne connaissiez pas la whey, un terme anglais qui désigne une protéine du lait nommée lactosérum ou petit-lait.
La whey est une protéine soluble dans l'eau (du lait) dont la qualité nutritionnelle est assez exceptionnelle. Protéine complète, elle apporte les 9 acides aminés essentiels dont les fameux BCAA avec la L-Leucine et les non-essentiels. Son assimilation est très élevée (biodisponibilité). Elle dépasse de 15 à 20 points la référence des protéines, c'est-à-dire l'albumine d’œuf qui présente un score de 100. En outre, la whey est très riche en peptides qui stimulent le système immunitaire comme la lactoferrine et les immunoglobulines.
La whey est donc une protéine de lait de qualité nutritive très élevée, ce qui satisfait les pratiquants de la musculation et du bodybuilding qui y voient une protéine complète pour favoriser la croissance musculaire… Mais quels sont les différents types de whey qui existent et comment s’y retrouver ?
La whey concentrée, une protéine de lactosérum de qualité élevée
L'industrie agro-alimentaire nous permet de bénéficier de cette protéine de lait très riche en acides aminés depuis les années 1990 avec l'évolution des processus de filtration des protéines. En réalité, la fabrication de nos whey proteins est minoritaire, le marché de la nutrition sportive étant très petit. En effet, une concentration de 80 à 90% de protéine sur masse sèche est relativement coûteuse à fabriquer. Cela étant, la whey concentrée présente une concentration moyenne de 75 à 80% de protéine, ce qui est déjà très élevée. Elle est riche en BCAA, en arginine et en glutamine. La whey concentrée convient à la plupart des sportifs de musculation qui veulent bénéficier d'une protéine complète de haute qualité nutritive pour entretenir la croissance musculaire et la récupération post-exercices. Le rapport qualité/prix de la whey concentrée est donc très avantageux.
La whey isolate ou isolat de lactosérum, une whey de qualité supérieure
L'isolat est une méthode de filtration qui utilise des filtres mécaniques calibrés au micromètre afin de récupérer presque la totalité de la protéine depuis la source laitière.
En général, les précipitations chimiques ne sont pas utilisées pour obtenir un isolat, permettant d'obtenir une protéine non-dénaturée. Ainsi, la concentration en protéine obtenue est de 90% et plus. Si vous êtes très exigeant sur la quantité et la qualité des acides aminés nécessaires à votre organisme afin d'alimenter la croissance musculaire, la whey isolate vous donnera satisfaction.
L'isolat de lactosérum est souvent utilisé pendant la sèche (définition musculaire) et la prise de muscle maigre par les pratiquants de la musculation. Cependant, le prix de cette protéine est plus élevé que pour un concentré.
La whey hydrolysée, le haut de gamme de la whey pour une assimilation optimale et très rapide
L'hydrolyse du lactosérum permet de dissocier les liaisons peptidiques qui lient les acides aminés entre eux dans une protéine. Cette séparation partielle des peptides entraîne une assimilation très rapide de la whey hydrolysée. Haut de gamme de la whey protein, l'hydrolysat de lactosérum est la protéine la plus chère du marché de la nutrition sportive et s’adresse aux bodybuilders aguerris.
La whey native, un lactosérum en poudre issue des meilleures sources de lait
Depuis plus de 30 ans, les protéines de lactosérum en poudre sont fabriquées à partir du lactosérum liquide récupéré après la précipitation de la caséine dans des cuves, juste avant la fabrication du fromage. Cela étant, les conditions de fabrication des protéines en poudre respectent des normes sanitaires très strictes. Ce type de whey en poudre issu de cette récupération n'est donc pas à blâmer autant que certains voudraient le dire.
Cependant, la whey native est fabriquée à partir d'un lait frais spécialement utilisé à cette fin, permettant une concentration maximale de leucine et de cystéine en particulier. La whey native permet une récupération optimale de protéine non-dénaturée. Mais question prix, la whey native ne sera pas forcément plus chère qu'un bon isolat ni un hydrolysat d'excellente qualité protéique.
En fonction de vos exigences, de vos objectifs sportifs, de santé et de votre budget, la whey concentrée, l'isolat, la whey hydrolysée ou la whey native feront partie de votre sélection de protéine de lactosérum en poudre…