les 4 meilleurs accessoires pour développer plus de force en musculation

4 accessoires pour devenir encore plus fort

Ces 4 accessoires vont souvent avoir une double fonction:

  • vous permettre de soulever des charges plus lourdes
  • assurer votre intégrité physique

La ceinture de force pour les exercices poly-articulaires en musculation

ceinture de force musculation

La ceinture de force est indispensable pour le squat ou le soulevé de terre dès lors ou vous travaillez sur des séries de 1 à 6 répétitions.

Elle procure de nombreux avantages :

  • elle vous protège le dos en limitant la compression des vertèbres
  • elle assure une rigidité au niveau de la poitrine en empêchant le buste de trop pencher vers l’avant
  • elle améliore les performances

Vous pouvez vous procurer ce type de ceinture sur n’importe quel site en ligne ou boutique sportive mais attention…

On distingue 2 types de ceinture : les ceintures de type bodybuilding qu’on trouve à peu près partout et les ceintures de type powerlifting.

Personnellement, j’utilise une ceinture de force à levier de powerlifter. Certes elle est plus chère que les ceintures classiques ou même les ceintures de powerlifter à griffe, mais une fois qu’elle est réglée, elle s’installe et s’enlève en un rien de temps.

Remarque: Les ceintures ne doivent être utilisées que sur vos séries les plus lourdes et en aucun cas devenir une habitude. Sur l’échauffement ou les séries plus « légères », votre gainage abdominal fera office de ceinture naturelle.

Les sangles de levage pour les tirages en musculation

sangle de tirage musculation
Les straps sont des sangles qui vont être extrêmement utiles pour tous les exercices de tirage et notamment le soulevé de terre.

C’est d’autant plus efficace si vous avez des petites mains ou manquez de force au niveau des avant bras.

Avec cet accessoire, fini les barres qui glissent ou la prise qui lâche.

Même remarque qu’avec la ceinture, ce type d’accessoire n’est à utiliser que sur les séries lourdes sous peine de limiter grandement le renforcement de vos avant bras. 

Les bandes aux poignets pour les exercices de poussée en musculation

protege et bande poignet musculation

Les bandes aux poignets vont permettre de stabiliser et renforcer vos poignets dans les mouvements de poussée comme le développé couché, le développé militaire ou certains exercices de biceps et triceps.

Il est conseillé d’investir dans des protèges poignets de bonne qualité un peu plus chère et les serrer progressivement plutôt que d’acheter des bandes à puissance plus faibles que vous devriez serrer au maximum.

Je me sentais bien à l’époque donc j’ai continué pendant plusieurs semaines sans jusqu’au jour ou, sur une séance de développé couché avec des charges un peu trop lourdes, je me suis « blessé » car mon poignet n’était pas totalement aligné avec l’avant-bras.

Résultat: Je me suis retrouvé avec une tendinite au poignet gauche et l’obligation de me reposer ou travailler  très « léger ». 

Les genouillères pour les accroupissements en musculation

genouillère musculation

Les genouillères, à ne pas confondre avec les bandes pour genoux, procurent un maintien idéal de l’articulation du genou.

Elles vont être particulièrement utiles pour tous les mouvements d’accroupissement type squat ou fente en procurant une énergie élastique utile pour la phase concentrique. mais également pour les exercice de poussé avec les jambes comme la presse. 

Elles trouveront aussi leur utilité sur le soulevé de terre qui met à rude épreuves l’articulation du genou.

J’utilise des genouillères depuis peu de temps et les gains sont stupéfiants.

Je suis passé de 9 répétitions à 120 kg à 10 répétitions à 127,5 kg en l’espace de 2 semaines à peine. 

IMPORTANT: Je le rappelle encore mais quels que soit les accessoires utilisés, je vous conseille fortement de les porter uniquement sur vos séries les plus lourdes et ce pour 2 raisons principales:

  • ils servent d’assistance et non de substitution: une ceinture ne rendra pas votre gainage meilleur si vous la portez sur toutes les séries. Pareil pour les bandes ou straps, vous devez, sur les autres séries, vous entrainer sans pour renforcer vos avant bras.
  • vous devez assurer une circulation sanguine optimale et ce n’est tout simplement pas possible avec ces accessoires serrés constamment au maximum: les vaisseaux sanguins se retrouvent comprimés et la respiration devient plus difficile avec la ceinture de force. 

Donc ne prenez jamais la sécurité à la légère… surtout sur les cycles de force ou vous allez manipuler des charges plus lourdes et donc potentiellement, le risque de blessure est plus accru.

En investissant dans ces accessoires, non seulement vous allez développer beaucoup de force mais vous assurez aussi une partie de votre intégrité physique.

Autre point très important: ne faites pas de cycle de force si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas au préalable fait un cycle de masse.

La meilleure des solutions est de commencer avec un cycle de volume, enchainer sur un cycle de masse et ensuite faire un cycle de force.