Vélo d’appartement, le guide pour bien le choisir
Pourquoi en avoir un chez soi ?
Lorsqu'on ne dispose pas d'assez de temps pour faire de l'exercice en salle de gym, un vélo d'appartement est indispensable pour se maintenir en forme. De plus, cet appareil aide à maigrir tout en travaillant et développant les muscles.
Aussi, les bienfaits de cet appareil sur le système cardio-vasculaire ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, le vélo d'appartement permet de garder un bon moral en évacuant le stress et les ondes négatives.
Vélo d’appartement, Les bienfaits pour le corps
Utiliser un vélo d'appartement a plusieurs effets positifs sur le corps. Pour rester en forme, le cœur devra être entraîné de manière régulière, à raison d'une demi-heure ou d'une heure de vélo 2 à 3 fois/semaine. Ceci permettra de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires tout en réduisant la pression artérielle et cardiaque. Cet entraînement contribue à réguler la respiration en renforçant le réflexe pulmonaire. De plus, il aide à fluidifier la circulation sanguine.
S'entraîner au vélo d'appartement diminue les risques de diabète de type 2, en réduisant le taux de glucose dans le sang, et ce grâce aux muscles qui doivent puiser dans les réserves de sucre du corps, l'énergie nécessaire pour assurer l'activité sportive.
Faire du vélo, contribue à muscler et galber les fessiers, les jambes ainsi que les abdominaux, sachant que pendant l'exercice plusieurs muscles du bas du corps sont sollicités : ischios-jambiers, fessiers, quadriceps et mollets. Quant aux muscles du dos et les abdominaux, ils sont sollicités pour assurer au corps un bon maintien.
En outre, tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée, faire du vélo aide le corps à perdre de la masse graisseuse. Un entraînement intensif, permet en effet de brûler les calories (environ 600 à 700 kcal), et sur le long terme de maigrir durablement tout en tonifiant la zone du bas du corps.
Il a également été noté que les personnes souffrant de problèmes d'arthrose ressentaient moins de douleur et de lésions articulaires, grâce à la pratique du vélo d'appartement. Toutefois, il est recommandé de demander conseil au médecin traitant.
Enfin, les bienfaits du vélo d'appartement sur le moral sont indéniables. Pratiquée de manière régulière, cette activité physique permet d'évacuer le stress, sachant qu'une pratique assez intense permet de produire l'endorphine (hormone du bien-être) et la sérotonine. Il est recommandé de pédaler le soir avant le coucher, car l'effort contribue à relâcher les tensions accumulées pendant la journée tout en libérant l'hormone du sommeil.
Les critères pour choisir son vélo d’appartement
Avant toute chose, il faut éviter d'acheter le premier modèle que vous croisez, notamment ceux qui sont en promo. Il faut plutôt se focaliser sur vos objectifs et ensuite sur votre budget.
Si vous désirez perdre du poids, il faut opter pour un vélo vous permettant de réaliser des séances d'entraînement intensives, et de réaliser des séances de Hiit, sachant qu'elles contribuent grandement à faire perdre du poids. Si votre objectif est de muscler votre corps, il faut choisir un appareil offrant différents programmes comme la résistance de freinage nécessitant une force supplémentaire lors du pédalage.z
Les vélos d'appartements sont différents des vélos traditionnels sur plusieurs points :
- Leur résistance peut être magnétique ou mécanique.
- Le poids de la roue d'inertie peut être élevé (> 15 kg) ou faible (< 15 kg).
- Certains vélos sont équipés d'appareils de mesure de la puissance, vous permettant de les adapter à vos besoins.
- Pour le rangement, il existe des modèles pliables permettant de gagner de l'espace dès la fin de l'entraînement.
- En fonction du modèle, il est possible de suivre des informations relatives à la distance parcourue, au nombre de calories dépensées, à la durée d'entraînement et à la fréquence cardiaque.