Que savoir sur le fitness ?

Que savoir sur le fitness ?

Le fitness apparait comme une discipline sportive qui gagne en notoriété jour après jour. Partout dans le monde, des millions de personnes y font recours pour de multiples raisons. Celles-ci, satisfaites des résultats obtenus par la pratique, vantent les mérites de l’activité et suscitent davantage l’intérêt du grand public. Qu’entend-on alors concrètement par fitness ? À quoi sert-il et comment le pratiquer ? Quels équipements et tendances s’associent à ce sport ? On vous en parle !

Le fitness : qu’est-ce que c’est ?

Le terme fitness est une abréviation anglaise de « physical fitness » qui signifie littéralement « forme physique ». Il désigne en réalité un ensemble d’activités physiques dont la pratique permet d’optimiser sa condition physique et par ricochet son bien-être. Autrement dit, le fitness ou entrainement physique ou encore gymnastique de forme constitue un sport de remise en forme.

Ainsi, les exercices de fitness font appel à deux éléments majeurs. Il s’agit notamment de l’entrainement cardiovasculaire puis de l’aérobic. S’agissant de l’entrainement cardiovasculaire, il regroupe tout ce qui a trait à l’endurance. Une multitude de possibilités existe dans ce sens : tapis de course, tapis de marche, simulateur d’escaliers, rameur, vélo d’appartement, etc.

En ce qui concerne l’aérobic aussi appelé gymnastique rythmique, il se structure autour d’exercices collectifs chorégraphiés sur de la musique. Il peut également être question de renforcement musculaire à l’aide de charges légères ou sans poids. Notons à cet effet que l’utilisation de poids massifs (musculation) n’est pas considérée comme du fitness qui se focalise généralement sur des équipements légers.

Les activités courantes du fitness


Vous le savez certainement, les activités du fitness sont légion. Il ne peut donc pas exister une liste exhaustive dans ce cadre. Toutefois, nous pouvons vous exposer celles qui se pratiquent usuellement.

Les abdos fessiers 

De la catégorie des cours de renforcement musculaire, les abdos fessiers constituent une série d’exercices aux objectifs variés (ventre plat, perte de poids, fessiers raffermis, etc.). Les pratiquants se concentrent sur tel ou tel autre exercice en fonction de leurs buts.

Par exemple, nous avons le Dead bug pour ceux qui souhaitent perdre de la masse graisseuse au niveau du ventre tout en travaillant leurs fessiers. Il s’exécute en 4 étapes.

Vous vous allongez sur le dos en gardant vos mains, vos cuisses perpendiculaires au sol et les genoux en angle droit. Ensuite, vous allongez la jambe droite en étendant à l’arrière votre bras gauche (n’oubliez pas de garder le dos collé au sol). Revenez à la position initiale puis répétez l’exercice une vingtaine de fois.

La gymnastique douce

Il s’agit de l’activité parfaite quand on n’a pas pratiqué du sport pendant une longue période. Il permet de réveiller en douceur les muscles en vue d’éviter toute déchirure ou tout traumatisme dans le corps. Des mouvements simples sont en jeu à l’instar d’étirements ou d’échauffements membre par membre.

Le Body combat

C’est une activité pratiquée en cours collectif. Elle mélange plusieurs techniques de combat sur une musique endiablée. C’est le sport idéal pour suer à grosses gouttes. Vous alternez de manière rythmée les coups de pied et poings de la boxe, du karaté, du taekwondo, etc.

Le Body balance

Similaire au body balance, cette activité fait appel à différentes disciplines. Ici, les techniques s’avèrent plus douces et proviennent du tai-chi, du Yoga, Pilates… tout ce qui permet à la fois le renforcement musculaire et la relaxation.

Le Step

Il s’agit d’une activité destinée à raffermir les cuisses et les fesses. Elle se pratique grâce à une petite plateforme surélevée, de la hauteur d’une marche. Le mouvement se révèle simple : monter et descendre de la plateforme suivant le rythme donné par la musique.

L’Aérobic

L’aérobic est un sport collectif. Il se pratique à travers des mouvements rapides et coordonnés sur de la musique. Il faut pouvoir suivre le rythme et s’accorder avec ses partenaires de sport. Il y en a du low impact (pour des mouvements doux) puis du high impact en vue d’un plus grand dynamisme. Ce dernier vous fera suer à point.

L’Aquagym

Vous l’avez certainement deviné, il s’agit ici de pratiquer de la gymnastique dans l’eau (en piscine généralement). L’intérêt de cette activité est de jouer avec la résistance de l’eau pour faciliter les mouvements à exécuter tout en les rendant plus efficaces. Plusieurs disciplines détaillent cette forme de gymnastique (aqua-cycling, aqua-boxing, aqua-power…). Les profils les plus enclins à se tourner vers l’activité sont ceux qui n’ont pas l’habitude du sport, car il s’agit de procédés assez doux. 

Le Biking

De la catégorie des courses d’endurance et de renforcement du système cardiovasculaire, le biking se pratique à l’aide de vélos fixes. Il faut « rouler » suivant le rythme donné par de la musique. Celui-ci pouvant s’accélérer dangereusement, il n’est pas conseillé aux débutants en fitness de s’y atteler. C’est toutefois, une activité parfaite pour perdre du poids.

Le Stretching

Cette activité se trouve accessible à tous, car elle n’exige pas d’efforts particuliers. Elle consiste à réaliser des étirements et des assouplissements en guise de complément de sport. L’objectif est de détendre les muscles et les articulations tout en les allongeant.

Les tendances fitness et leurs implications

En matière de fitness, les tendances naissent et disparaissent en un rien de temps. Séances d’entrainements, régimes alimentaires, équipements prometteurs… il existe des nouveautés dans toutes les branches du secteur. Il faut cependant se méfier de celles-ci, car l’histoire a prouvé que la publicité mensongère encadre la plupart des tendances. Dans ce cadre, il faut se fier à quelques critères avant de s’intéresser à une nouveauté.

Le premier critère concerne l’existence de preuves scientifiques des effets recherchés. Il semble en effet très facile d’affirmer que tel ou tel équipement constitue un chemin miraculeux vers la meilleure condition physique. A-t-on officiellement prouvé ce qui se dit à propos de cette tendance ? Posez-vous la question et ne songez qu’à continuer vos recherches ailleurs si la réponse est « non ».

Ensuite, vérifiez si ce nouvel entrainement ou équipement correspond à votre profil. En réalité, toutes les tendances ne conviennent pas à tout le monde. Pour vous assurer de l’adéquation du programme avec vos besoins, vous pouvez vous focaliser sur les axes suivants : antécédents médicaux et état actuel de santé, budget et préférences, niveau d’implication dans le fitness…   

Commençant par vos antécédents médicaux et votre état actuel de santé, vérifiez si vous n’avez pas des possibilités de création ou d’aggravation de situations problématiques. En d’autres termes, un programme de fitness vous ferait-il actuellement du bien ? Ne connaitrez-vous peut-être pas des douleurs chroniques ? Pour les femmes enceintes, prenez conseil chez votre médecin avant toute initiative.

Par rapport au budget et à vos préférences, deux questions se posent. Avez-vous les moyens de vous offrir l’équipement ou le programme ? Appréciez-vous réellement l’activité ?

Vous êtes le seul à connaitre en toute sincérité la réponse à ces différentes questions. Sachez qu’en fitness, il n’est pas question de se ruiner pour un équipement. N’oubliez pas, l’objectif final se résume au bien-être du pratiquant. Dans ce même sens, évitez de forcer la pratique si vous n’appréciez pas un exercice.

Enfin, votre niveau d’implication ne vous permettra forcément pas de toucher à tous les exercices. Intéressez-vous aux programmes qui correspondent à votre catégorie. Pour un débutant, faites les activités les plus douces. Vous pourrez augmenter le rythme selon votre progression.

S’entrainer chez soi

Le fitness n’est pas un sport pour lequel vous vous devez d’aller dans un centre spécialisé. Si vous souhaitez le pratiquer chez vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez essayer quelques exercices mentionnés précédemment selon leur simplicité et la non-exigence d’équipements particuliers.

Toutefois, pour bénéficier entièrement de la discipline, il semble important de vous équiper comme il faut. Vous pouvez créer votre propre salle de sport à domicile. Si vous disposez d’un budget consistant, commencez directement par les appareils cardiaux (vélo elliptique, vélo d’appartement, tapis de courses, rameurs, etc.). Ils constituent un très bon choix pour travailler efficacement.

Pour les budgets très limités, rassurez-vous, vous pouvez toujours vous offrir des équipements utiles. Pensez à des outils simples et légers comme la corde à sauter, le swiss ball, etc. Maitrisez l’usage à faire de chaque équipement avant de vous en procurer. Quelques recherches sur le net suffiront à cet effet.

Effectuez une recherche

Panier