Les boosters de testostérone sont-ils des dopants ?

homme musclé testosterone

Pour diverses raisons, de nombreux sportifs et pratiquants de la musculation se servent de boosters de testostérone. Leur utilisation n’est pas interdite par l’AMA, mais il faut bien faire attention à leur composition. Certains contiennent en effet des produits considérés comme dopants. Mais heureusement, ce n’est pas le cas pour tous les boosters disponibles sur le marché. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La testostérone : de quoi s’agit-il exactement ?

La testostérone est avant tout une hormone masculine. On la considère ainsi, car on en trouve beaucoup plus chez l’homme que chez la femme. Elle est principalement sécrétée par les cellules de leydig que l’on trouve dans les testicules. Mais les deux glandes surrénales situées au-dessus des reins en sécrètent également, que ce soit chez l’homme ou la femme.

A noter que la testostérone joue plusieurs rôles essentiels dans l’organisme. Mais elle aide surtout à maintenir la libido. Chez l’homme, cette hormone stéroïdienne participe même au développement des caractères masculins. Et parmi ses autres tâches importantes, on citera en particulier les suivantes :

  • Effet anabolisant
  • Accroissement de la production de protéines
  • Participation à la fabrication des globules rouges
  • Stimulation du développement musculaire et osseux

La testostérone est donc multitâche. Et si son taux est faible dans l’organisme, de sérieux problèmes de santé peuvent apparaître. C’est pourquoi il est important de le maintenir à un taux raisonnable ou de l’augmenter en cas de besoin.

Pourquoi prendre des boosters de testostérone ?

Il faut savoir que la production de testostérone commence à diminuer naturellement vers l’âge de 30 ans. Pire encore, certains facteurs internes (fatigue, stress) ou externes (mauvaise alimentation, polluants) peuvent en perturber la production et ramener le début de cette baisse à un âge plus précoce. C’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de faire une cure de booster de testostérone, que ce soit pour des raisons sportives ou de libido par exemple.

Pour un sportif, une telle cure lui permettra de gagner en puissance durant ses entrainement mais pas que. Ces compléments permettent aussi d'améliorer le mental et la concentration lors des séances d'entrainement.

Pour un homme peu ou pas sportif, l'intérêt de prendre un tel supplément réside dans plusieurs facteurs. Au niveau social, le booster de testostérone permet d'améliorer son humeur et sa confiance en soi. Le sommeil est plus réparateur également, ce qui joue aussi un rôle important sur l'humeur. Au niveau intime, la production de testostérone étant repartie à la hausse, un boost de la libido est visible très rapidement.

Vous l'aurez compris le booster de testostérone est un complément universel qui cible les hommes de n'importe quel âge pour différentes raisons.

Ce sont des produits qui permettent de compléter les éléments nécessaires à la production de testostérone dans l’organisme. Leur but est de stimuler de façon naturel la production de testostérone de votre corps et d’en augmenter le taux si possible. Ainsi, même avec un taux de testostérone sur la pente descendante il est possible d'inverser temporairement cette tendance grâce à un complément alimentaire.

Attention à bien choisir votre booster de testostérone

A la question si les booster de testostérone sont une forme de dopage, il n’y a pas de réponse absolue. Car oui, certains boosters de testostérone sont des dopants il faut être clair. C’est le cas de nombreux produits que l'on peut importer des Etats-Unis par exemple. Certains pays n'ayant pas les mêmes normes qu'en France, vous pouvez vous retrouvez avec un produit surdosé ou pire encore contenant des stéroïdes. Certes, les effets directs de ces boosters sont impressionnants mais il faut savoir qu'il y a aussi tout un lot d'effets secondaires qui vont avec. Pire encore, comme ces booster produisent de la testostérone de façon chimique, votre corps n'en produira plus naturellement une fois la cure arrêtée. Vous aurez l'impression sur l'instant de gagner en masse musculaire mais vous finirez par tout perdre dès la fin de la cure !

Mais rassurez vous, les produits que vous allez trouver en vente sur les sites français sont totalement fiables. Comme vous pouvez le voir sur ce comparatif de booster de testostérone, ces produits sont faits à partir d'ingrédients naturels sans effets secondaires sur votre santé : Acide aspartique, tribulus terrestris, zinc, autant d'ingrédients sans dangers qui vont vous permettre d'élever naturellement vos taux de testostérone.

Pour résumer, sachez que les compléments alimentaires vendus en France sont strictement encadrés par la DGCCRF qui fait très attention à ne laisser en circulation que des suppléments sans risques, vous n'avez donc rien à craindre de ce côté là. Et si vous décidez d'acheter votre booster de testostérone à l'étranger, soyez alors très vigilent sur sa composition.