Motivation sport : 15 conseils pour se motiver à bouger

BLOG

Comment se motiver à faire du sport ?

Nombreux sont ceux qui commencent le sport et qui abandonnent au bout de quelques mois, quelques semaines à peine. Alors comment se motiver à faire du sport ?

Nous vous livrons dans cet article plusieurs conseils.

  • Ayez des objectifs réalistes

Le plus compliqué quand on commence le sport, est de garder la motivation sur le long terme. Pour que la motivation soit là, il faut y aller progressivement. Ayez des objectifs réalistes et concrets, comme : muscler ses bras en 6 semaines, perdre 1 cm de tour de taille en 1 mois, etc. Ne placez pas la barre trop haute !

  • Faîtes du sport à plusieurs

Parfois, faire du sport à plusieurs permet de se motiver, de se booster. Vous aurez ainsi moins d'excuses pour ne pas aller vous entraîner. Trouver un partenaire et impliquer des personnes permet de rester motiver et de vous en tenir à un programme.

  • Achetez de nouvelles tenues de sport ou un nouvel équipement

Avoir du matériel récent donne envie de l'essayer le plus rapidement possible. Cela peut être une incitation supplémentaire à faire votre séance de sport. Considérez votre tenue de sport comme une tenue légitime et choisissez-en en fonction de vos goûts.
 

  • Pensez à la satisfaction que vous aurez après votre séance

Ce sentiment de la tâche accomplie vous boostera ! Vous ne regretterez pas d'avoir fait votre séance, alors que de ne pas la faire, très certainement ! Vous évacuerez le stress après une journée de travail et cela vous permettra de vous vider l'esprit. Si vous faîtes du sport le matin, pensez à toute l'énergie que vous aurez pour commencer votre journée du bon pied.
 

  • Trouvez le sport qui vous correspond

Il existe une multitude de sport. Peut-être n'êtes-vous pas fait pour la musculation ? Mais peut-être que les arts martiaux, la natation vous plairont ! Trouvez et pratiquez un sport qui vous passionne,

  • Ayez une bonne playlist

La musique peut être un très bon outil pour se motiver. Choisissez-en qui vous inspire, vous donne de l'énergie pour vos entraînements.

  • Dressez une liste des avantages à faire de l'activité physique

Dressez la liste des avantages, des bénéfices à,faire du sport : perdre du poids, avoir une meilleure condition physique, avoir plus de muscles, etc.

  • Installez une routine sportive

Essayez de faire votre sport à la même heure chaque fois que vous avez décider d'y consacrer du temps. Essayez de prévoir un créneau régulier. Vous aurez plus de chance de maintenir votre routine.

  • Notez votre point de départ et assurez le suivi de vos progrès

Afin de suivre les progrès accomplis, tenez un journal. Vous pouvez vous peser, prendre vos mensurations, ou alors évaluer le nombre de pompes dont vous êtes capable de faire.
 

  • Offrez-vous des récompenses !

Si vous réussissez à vous motiver, notez quelque part votre « récompense ». « Si je vais faire ma séance de sport, j'aurai le droit de regarder un épisode de ma série favorite ». C'est ludique, et cela vous permettra d'obtenir d'être dans un cercle vertueux.

  • Débutez de manière progressive

Ecoutez votre corps, mais pas votre flemme : si vous ressentez des douleurs, ne vous forcez pas sous peine de vous blesser et n'y prendre aucun plaisir.
 

  • Ne vous trouvez pas des excuses

Non vous ne manquez pas de temps. Trente minutes suffisent pour pratiquer une activité pysique par jour. Rien ne vous oblige d'ailleurs faire du sport tous les jours. Une ou deux semaines peuvent suffire pour commencer. Procédez par étape dans vos objectifs.
 

  • Cadrez vos séances

N'oubliez pas qu'une bonne séance doit commencer par un échauffement et finir par des étirements. Cela vous évitera de vous blesser, et vous mettra dans de bonnes conditions pour votre séance.

 

Comment se motiver a aller à la salle de sport ?

  • Ne vous comparez pas aux autres

Ne faîtes pas de comparaison, car au lieu de vous motiver, vous ne vous sentirez pas à la hauteur. Vous ne serez jamais bien et vous abandonnerez.
 

  • Essayez différents cours dans votre club de sport

Testez les cours collectifs (renforcement musculaire, stretching, pilate, etc.). Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, et vous ne serez pas seul à « souffrir » et transpirer !
 

  • Demandez conseil à un coach

A la salle, offrez vous les services d'un coach pour vous épauler dans les moments les plus délicats, pour vous inspirer confiance. Il pourra vous créer un programme de fitness et saura vous conseiller dans le choix et l'exécution des exercices.

 

            N'ayez pas peur de (re)commencer une activité sportive. Retenez que seuls l'assiduité et le dévouement finissent par payer !