Comment perdre du poids et maigrir après une grossesse ?

BLOG

Retrouver son corps d'avant la grossesse : une question de patience

Vous aimeriez perdre le poids pris pendant votre grossesse et retrouver un poids normal, votre poids idéal ? Beaucoup de facteurs rentrent en compte : l'accouchement, l'allaitement, la fatigue, les hormones, le retour à la maison. Et chacune des femmes vit ces événements de manière très différente. Dans un article, voici quelques conseils pour vous débarrasser de ces quelques kilos superflus ! 

Le régime à adopter après une grossesse 

  • Ne faites de régimes

Renoncez aux régimes qui sont basés sur la privation. Certes vous allez perdre du poids rapidement et peut-être obtenir un poids satisfaisant, mais en vous privant, en vous affamant, vous risqueriez de tout reprendre par la suite ! Modifiez vos habitudes alimentaires en adoptant une alimentation variée, saine. Mieux vaut éviter les régimes restrictifs, déséquilibrés, et même le jeûne car les carences risqueraient de s'installer ! 

  • Ne sautez pas le petit-déjeuner

Faire de vrais repas équilibrés tout au long de la journée permet d'éviter le grignotage. Mangez des protéines, des acides gras pour le bon fonctionnement de l'organisme, 

  • Prenez des collations

Certes le grignotage favorise la prise de poids, mais prendre une collation intelligente est bénéfique. En effet, vous aurez moins tendance à avoir faim le soir et à vous jeter sur la nourriture. Prenez par exemple du fromage blanc, des fruits secs ou des fruits. 

  • Mangez des fibres

Les fibres réduisent non seulement l'appétit, mais régulent aussi l'absorption des lipides et glucides. Elles permettent d'avoir un sentiment de satiété sur le long terme, et de réguler le transit intestinal !

  • Notez ce que vous mangez

Cela vous permettra d'avoir une vision plus exacte de vos « excès », de vous rendre vraiment compte de ce que vous mangez. Respectez votre faim et mangez jusqu'à satiété. Et si besoin, allez voir un diététicien, qui saura vous aiguiller. 

  • Diminuez un peu les quantités

Vous avez certainement pris l'habitude de manger un peu plus pendant votre grossesse. Tentez de diminuer vos portions, sans vous affamer.

  • Hydratez-vous

Buvez tout au long de la journée, même si les quantités sont minimes. N'attendez pas d'avoir soif pour boire car vous serez déjà probablement déshydratée. Buvez surtout de l'eau, pas des sodas ou du café à longueur de journée. 

  • Amusez-vous en cuisine

N'hésitez pas à rendre vos plats plus colorés, plus savoureux avec des herbes fraîches, des épices, des graines. Pour avoir des plats goûteux, vous n'êtes pas obligée de les noyer dans de l'huile. Préférez un mode de cuisson vapeur.

Le facteur psychologique joue un rôle dans la perte de poids

 

  • Gérez vos émotions

Plutôt que de manger des aliments sucrés, réconfortants, essayez de gérer vos émotions autrement, comme avec la sophrologie, la méditation, etc. Car manger ses émotions n'est bénéfique que pour un gain de poids. 

  • Soyez motivée

Ayez le déclic. Ne perdez pas du poids pour quelqu'un d'autre, mais pour vous. Ne le faites pas uniquement pour une notion de paraître, mais pour vous sentir bien dans votre corps, pour être en meilleure santé. Faites le dans une démarche de bienveillance ! 

  • Prenez soin de vous

Il est important que vous vous occupiez de vous : en mettant du vernis, en utilisant un gommage, des huiles et crèmes par exemple !

  • Perdez du poids progressivement

N'oubliez pas que de maigrir rapidement n'est pas efficace sur le long terme. 1 à 2 kg par mois est très correct et vous permettra de tenir sur la durée. Le but n'est pas de perdre du muscle, mais bien de la masse grasse. 

  • Reposez-vous

Reposez-vous, faites des siestes, en même temps que bébé par exemple, pour vous aider à récupérer.

 

Le sport pour maigrir après la grossesse

  • Bougez

L'activité physique est très importante pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Elle a de nombreux bienfaits comme : lutter contre le stress, mieux dormir. Vous n'êtes pas obligée d'aller à la salle. Vous pouvez trouver des vidéos d'exercices sur Internet.

La pire chose à faire est de pratiquer le sport à outrance pour maigrir le plus vite possible. Prenez l'habitude de faire des petites séances, et régulièrement pour retrouver peu à peu une bonne condition physique. Pour débuter, les promenades avec bébé seront idéales.

Pour avoir un ventre plat, pensez à la rééducation postnatale (avec notamment la rééducation du périnée). La reprise d'une activité demande une certaine condition physique et donc un temps de récupération est utile après l'accouchement. Les sports recommandés sont la natation, le pilate, la marche. Evitez les séances d'abdos qui feront pression sur le périnée.

 

            Patience, ne vous découragez pas. Durant la grossesse votre corps a subi plusieurs transformations. Laissez-vous le temps. Et sachez que certaines mamans parviennent à perdre les kilos restants en quelques mois sans effort particulier.