Gilet lesté musculation et crossfit, bien le choisir

A quoi sert un gilet lesté ? 

Il s'agit d'un accessoire sous forme de gilet ou de veste comportant des fentes permettant d'accueillir des poids, et dont le port au moment de l'entrainement sportif augmente la difficulté grâce à la force de gravité, fournissant une résistance supplémentaire aux exercices comme : les tractions, les pompes, le renforcement musculaire, les exercices abdominaux, la marche et la course à pied. Le poids du gilet est fixé à 5 kg, répartis équitablement entre la face avant et la face arrière. Le sportif peut rajouter du lest sous forme de plaques d'acier ou de petits sacs de sable. Ainsi, il pourra rajouter 10 kg, 20 kg, voire même 30 kg en fonction de ses objectifs

gilet lesté avec plaque acier

Comment utiliser son gilet lesté ? 

Après avoir ajusté le poids de votre gilet en fonction de votre morphologie et de vos objectifs, il faut le porter autour du torse de la même façon qu'un gilet ou une veste ordinaire lorsqu'il est doté d'un zip, autrement il devra être enfilé par la tête selon la méthode chasuble

À tout moment de l'exercice, il vous sera possible de retirer les sachets de poids, vu qu'ils sont amovibles. Ils sont remplis avec des granulés en acier ou du sable.

Les avantages et les inconvénients (blessure, articulations) 

En plus de la possibilité de déterminer la charge à laquelle le sportif sera soumis pendant l'effort physique, l'utilisation d'un gilet lesté permet de stimuler le cardio que ce soit lors d'une randonnée, ou d'un exercice sur tapis de course. Les sportifs peuvent atteindre une fréquence cardiaque plus élevée de 3 à 5% pendant l'entraînement. En outre, les exercices réalisés avec cet accessoire permettent aux athlètes d'atteindre leurs objectifs et de progresser dans leur domaine grâce aux entraînements intensifs et rigoureux. Par ailleurs, porter un poids supplémentaire pendant une activité physique permet de brûler plus de calories ainsi perdre du poids.

Cependant, l'utilisation du gilet lesté représente également certains inconvénients. En effet, dans le cas d'un gilet mal attaché, de mauvaise qualité de fabrication, ou de taille plus grande, il se pourrait que la masse libre rebondisse, exerçant ainsi une pression sur la colonne vertébrale causant une compression des disques.

En outre, mal utilisé le gilet lesté peut provoquer des blessures à l'épaule ou au dos ou aggraver une blessure existante en raison de la charge supplémentaire. C'est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un médecin

Une utilisation fréquente de cet accessoire peut également créer une confusion neuromusculaire lorsqu'on ne le porte pas, car le corps s'y habitue.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin, et ce afin de savoir si le corps peut gérer ces charges supplémentaires, notamment en ce qui concerne les articulations, la colonne vertébrale et le système cardiovasculaire

Exemple d’entrainement avec gilet lesté 

Il est possible de réaliser par exemple une série de squats, très efficaces pour raffermir et renforcer le bas du corps. Cet exercice est utile à toutes les disciplines sportives, et se pratique en position debout, pieds écartés en veillant à ce que l'écartement corresponde à la largeur des épaules. Il faudra ensuite fléchir les genoux à 90°, sans trop les pousser vers l'avant. Ensuite il faut s'appuyer sur les talons en maintenant les bras le long du corps, pour remonter délicatement et revenir à la position initiale et recommencer autant de fois que nécessaire.

Il va également être utile de faire des exercices que nous avons l'habitute de faire au poids du corps tel que les tractions, les dips, et les pompes. 

Pour plus d'efficacité, les sportifs utilisent des haltères, qu'ils peuvent remplacer par un gilet lesté et avoir par la même occasion les mains libres. L'objectif est d'intensifier l'effort en ajoutant du lest, pour un renforcement musculaire encore plus efficace, permettant de sculpter en même temps toute la région du bas du corps.