Banc de musculation : le meilleur matériel pour un home gym

Pourquoi avoir un banc de musculation chez soi ?

banc de musculation inclinable

Il n'y a rien de meilleur pour entretenir sa santé que la pratique d'un exercice de sport, conjuguée évidemment à un bon régime alimentaire. Toutefois, même si beaucoup de personnes désirent pratiquer une activité physique, elles n'ont plus le temps de se rendre en salle de gym. Cependant, il existe une alternative permettant d'avoir d'excellents résultats, pour peu qu'on s'investisse en temps et en efforts. Il s'agit du banc de musculation, un appareil permettant d'exercer plusieurs parties du corps.

Quels sont les différents exercices possibles à faire dessus ?

Le développé couché 

cet exercice permet de travailler les pectoraux, les épaules et les triceps. Il se pratique avec le banc de musculation et deux haltères, en s'allongeant sur le banc tout en cambrant le dos et plaçant les pieds à plat sur le sol. Le sportif devra ensuite saisir un haltère dans chaque main puis tendre ses bras de manière verticale en rapprochant les deux haltères. Tout en tirant les épaules vers l'arrière, il devra descendre lentement les haltères de chaque côté du torse

Le rowing avec haltère

Les muscles ciblés avec cet exercice sont le brachio-radial (long supinateur), le grand rond, le grand dorsal et le deltoïde postérieur. Il se pratique en se plaçant debout près du banc, puis en posant un genou dessus tout en maintenant l'autre pied au sol. La suite de l'exercice consiste à placer une main à plat sur le banc et soulever un haltère de l'autre main en ramenant le coude en arrière

Le triceps barre au front :

idéal pour travailler les triceps, cet exercice se réalise en s'allongeant sur le banc tout en maintenant les pieds à plat sur le sol. La suite consiste à tenir la barre en ayant les paumes tournées vers le visage (supination), ou en pronation et de l'amener au-dessus du front puis en l'élevant.

Le curl concentré :

ciblant le brachial et biceps brachial cet exerce s'effectue en s'asseyant sur le banc, jambes écartées et pieds au sol. Ensuite, il suffit de saisir un haltère de la main droite en supination, et se pencher vers l'avant en fléchissant légèrement le coude puis le poser sur la cuisse, ceci en maintenant l'autre main sur la cuisse gauche. Finir par monter l'haltère au niveau de la poitrine puis revenir à la position de départ

Comment choisir son banc de musculation ?

D'abord il faut vérifier la charge maximale supportée par le banc, et acheter celui qui s'adapte au poids et à la taille de l'utilisateur.  Ensuite, opter pour celui qui offre le plus d'accessoires supplémentaires permettant de travailler la plupart des groupes musculaires, autrement dans le cas d'un budget serré, il est préférable d'acheter un banc évolutif permettant d'ajouter des accessoires en fonction des besoins.  

Un autre point très important consiste à acheter le banc qui convient à l'espace dont dispose l'utilisateur.  Par ailleurs, le banc devra offrir confort et stabilité à son utilisateur.

Les différents types de bancs de musculation :

- Les ordinaires : ils sont préconisés pour les utilisateurs débutants. Ils supportent généralement une charge de 95 kg et permettent d'effectuer des exercices tels que le développé couché.

- Les complets : ils permettent de réaliser un grand nombre d'exercices et supportent généralement une charge de 130 kg.

- Les bancs à charge guidée : recommandés pour les utilisateurs s'entrainant seuls, ces bancs supportent 270 kg environ, et permettent la réalisation d'une grande variété d'exercices

Par ailleurs, il existe des bancs de musculation pliables, permettant un meilleur rangement. Il existe également des bancs de musculation inclinables destinés à travailler les abdominaux et les pectoraux sous différents angles.