Les box sont expédiées entre le 1er et le 5 du mois

Rameur d'appartement comment bien le choisir ?

Rameur d'appartement comment bien le choisir ?

Présentation : à quoi ça sert ?

rameur appartement

Appelé également aviron d'intérieur, le rameur d'appartement permet de travailler le cardio et les muscles en reproduisant les mêmes mouvements que l'aviron.

A l'origine, cet appareil a été conçu pour les athlètes pratiquant l'aviron, afin de leur permettre de s'entraîner pendant l'hiver. Par la suite, l'utilisation de cet appareil a été généralisée auprès des sportifs pratiquant d’autres disciplines. Le rameur d'appartement, permet de travailler les muscles et de les tonifier tout en éliminant la graisse, ce qui est idéal pour maigrir. Il est particulièrement recommandé aux personnes désirant effectuer des exercices complets de fitness chez elles vu qu'il s'agit d'un appareil complet.

Pourquoi avoir un rameur chez soi ?

Avoir un rameur à disposition permet de maintenir la forme, d'entretenir le système cardio-vasculaire et de perdre du poids tout en renforçant les muscles, sachant que l'ensemble des mouvements pouvant être exécutés avec cet appareil sollicitent les 3/4 des muscles du corps, à l'exception des pectoraux. Les bienfaits du rameur d'appartement permettent de s’entrainer chez soi en l’absence de salle de gym à proximité. 

Comment bien utiliser son rameur ?

Après avoir passé plusieurs minutes à ramer, il est très important de bien finir la séance en effectuant 15 minutes d’étirements (étirements pour le dos, les biceps, les lombaires et les ischios jambiers notamment).

Ensuite, il faut bien s'installer sur l'appareil, en veillant à bien régler sa résistance et à bien serrer les sangles pour les pieds. Le dos doit être maintenu droit tout au long de l'exercice, car il détermine le résultat. Les coudes et les épaules devront quant à eux être tirés vers l'arrière.

Le ramage consiste à pousser les jambes tout en fléchissant les bras et les genoux. Il comporte deux phases importantes : le tirage et le retour. La première phase est la plus difficile, car elle nécessite le déploiement de toute votre force, quant à la seconde elle est beaucoup plus détendue.

Les séances d'entraînement devront être espacées de quelques pauses afin d'éviter toute irritation des muscles ou fatigue

Les bienfaits du rameur pour le corps

Bien utilisé, le rameur d'appartement est bénéfique pour la santé et n'est pas traumatisant pour les muscles, lesquels seront développés efficacement au fil des séances d'entraînement. De plus, cet appareil permet d'affiner la silhouette tout en sculptant le corps. Il contribue également à développer la fréquence cardiaque et le système cardio-respiratoire en fortifiant le cœur, les artères et les vaisseaux.

Pour plus d'efficacité, il est recommandé d'associer aux entraînements, une alimentation saine et équilibrée.

Les critères pour le choisir son rameur

Avant d'acheter un rameur, il faut bien le choisir, en fonction de vos objectifs (musculation, perte de poids...), de la fréquence d'utilisation souhaitée (intensive, régulière, occasionnelle), et enfin de votre budget.

Par ailleurs, il existe trois types de rameurs : à tirage central, vertical (scandinave) ou bien à tirage horizontal (latin).

Le premier est celui le plus utilisé en salle de gym, car il offre une grande amplitude tout en permettant l'exécution parfaite des mouvements symétriques. Il est destiné aux débutants tout comme aux sportifs confirmés.   

Le second modèle se compose de deux rames, il peut être utilisé par ceux qui commencent tout juste dans le sport, toutefois il ne convient pas aux personnes à forte corpulence et aux sportifs professionnels

Le dernier modèle a également deux rames, avec un tirage croisé lors des mouvements de traction et de retour. Même si c'est le modèle qui reproduit le plus fidèlement les mouvements de l'aviron, son utilisation est plus compliquée que celle des deux modèles précédents.

Exemple de séance avec un rameur

On peut par exemple faire une séance de cardio. Pour cela, il est recommandé de faire entre 20 à 25 mouvements de rame/minute. Toutefois, pour un débutant il peut commencer par une plus courte durée de 5 minutes entre autres. Pour un sportif expérimenté ou professionnel, il est possible d'utiliser le rameur d'appartement pour faire une séance de HIIT, en alternant une série de mouvements de rame intenses pendant 4 ou 5 minutes, avec des phases de récupération.

Effectuez une recherche

Panier