Tapis de course d'appartement, comment le choisir ?

Pourquoi avoir un tapis de course chez soi ?

tapis de course appartement

Cet équipement de fitness et de cardio, permet aux utilisateurs de pratiquer une activité sportive chez eux, au lieu de le faire en salle et aux horaires imposées. De plus, il leur permet de bénéficier des avantages de la course à pied sans bouger de chez eux, ce qui est idéal en cas de mauvais temps ou lorsqu'ils doivent s'occuper de leurs enfants en bas âge

Pour préserver la santé et éviter certaines maladies graves ou chroniques, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher l'équivalent de 10.000/jour soit l'équivalent de 7 kilomètres. Il est possible de réaliser cet objectif en marchant pendant 2 heures ou en effectuant une heure de footing ou 30 minutes de running. La marche comme la course à pied, renforcent le cœur, développent le souffle et stimulent la circulation sanguine. Le tapis de course fait travailler plus de la moitié des muscles du corps. En outre, il est doté de programmes motivants permettant de progresser et également d'outils destinés au suivi du progrès.

Comment bien choisir son tapis de course ?

Avant d'acheter le tapis de course, il faut choisir celui qui correspond à vos objectifs (perte de poids, remise en forme...), ensuite sachant que cet appareil prend de la place, il est préférable de choisir un tapis de course pliable. En outre, un modèle pouvant être incliné permet de s'entrainer avec plus d'efficacité.

Les bienfaits du tapis de course

Le tapis de course offre divers avantages :

- Courir même lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de le faire à l'extérieur (froid glacial, forte chaleur, pluie...).

- Faire du sport tout en effectuant une autre tâche, comme écouter de la musique, apprendre une langue, regarder la télévision, suivre un programme de coaching, discuter avec ses amis en visioconférence ou par téléphone...

- Protéger les articulations, car la même activité pratiquée dans la nature pourrait causer des traumatismes pour les chevilles, les genoux et pour le dos, ce qui est idéal pour les personnes ayant les articulations fragiles. Cette protection est possible grâce aux amortisseurs de chocs dont sont dotés certains modèles.

- Perdre du poids et affiner la silhouette de manière efficace, sachant qu'en plus des muscles des jambes, ceux des membres supérieurs sont également sollicités pendant l'entraînement. Pour maigrir, il faut régler le tapis en choisissant le programme à intensité modérée

- Se défouler et évacuer le stress de la journée, en pratiquant par exemple une séance le soir avant le coucher, pendant 20 à 30 minutes, suivie d'une bonne douche.

- La console du tapis de course permet d'afficher les différents paramètres et mêmes performances, tels que la vitesse, les calories dépensées, la distance parcourue... Cet avantage permet de régler l'appareil en fonction des objectifs tout en motivant le coureur

Les inconvénients du tapis de course

- Les foulées sur tapis de course diffèrent des foulées sur le terrain. Le fait que le pied du coureur soit tiré vers l'arrière nécessite la mise en avant de l'autre pied. Ce mouvement mécanique fait travailler les muscles de la hanche au lieu des ischios-jambiers.

- Le fait que le tapis de course soit plat habitue le coureur à ne pas travailler sa proprioception ou la perception inconsciente de la position des parties de son corps, lui permettant de se maintenir en équilibre.

- Le tapis de course ne permet malheureusement pas de résister à l'air, comme c'est le cas pour une course sur le terrain. Ceci diminue la dépense énergétique fournie par le coureur. Toutefois, selon certains entraîneurs, il est possible de compenser cet inconvénient en inclinant le tapis de 2%.