Pourquoi faire des automassages en musculation – theshapebox

BLOG

L'importance des auto-massages

L’automassage est une pratique très simple qui consiste à prodiguer des massages à son propre corps. Ses avantages sur les muscles sont multiples, notamment lorsqu’on l’associe à la pratique du sport et du fitness.

Pourquoi pratiquer l’automassage ?

L’automassage peut s’avérer bénéfique pour les muscles et la pratique du fitness. Il permet de relâcher les tensions musculaires, d’améliorer la posture et les performances. L’automassage réduit les douleurs corporelles ainsi que la tension artérielle et les risques de blessures. Il permet aussi de diminuer l’anxiété et le stress, tout en améliorant le sommeil et la circulation lymphatique.

Pratiquer des automassages régulièrement notamment dans la pratique du fitness nous est donc bénéfique. On peut les réaliser chaque jour ou les intégrer à nos routines sportives. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Les différents accessoires d’automassages

Il existe plusieurs accessoires permettant de réaliser un automassage. En premier lieu, on peut utiliser des balles de massage toujours dans l’idée de cibler les muscles. On l’utilise souvent dans la pratique du fitness pour lutter contre les petites douleurs et relâcher les muscles. On peut également miser sur le bâton de massage pour atteindre des zones peu accessibles telles que le dos, par exemple.

D’autre part, on peut aussi se tourner vers les rouleaux et les bras de massage. Ils sont utiles aux sportifs pour dénouer les tensions dans les muscles. Ces dernières s’accumulent généralement durant l’entraînement. Par l’effet de roulement, l’automassage relance la circulation sanguine et détend les muscles en profondeur. Enfin, les barres de massage se constituent d’un axe central en relief et de deux poignées. Cet accessoire s’utilise pour masser les muscles avant ou après un effort physique peu ou très intense comme on en rencontre dans l’univers du fitness. Enfin, il améliore l’élimination des déchets et facilite la récupération musculaire. Ces quelques outils sont parfaits pour prodiguer des automassages.