Musculation poids du corps ou machines ?

BLOG

 La musculation poids du corps est-ce efficace ? 

Intéressant nous dans un premier temps à ce que cela signifie. Cela veut dire que le pratiquant utilisera son corps comme unique source de résistance et comme poids de corps comme unique charge. Par conséquent plus l'on est léger et avec une bonne balance poids, force plus cela sera facile d'exécuter les exercices de sport que nous verrons ci dessous.  

Quels sont les avantages de la musculation poids de corps ?

Avoir une certaine liberté

Vous n'êtes pas obligé(e) ni contraint de vous rendre à la salle de sport ou d'investir dans des équipements professionnels. Votre seul outil : votre corps. Ce type d'entraînement s'intègre très facilement dans un emploi du temps, le plus chargé soit-il ! Si vous n'avez pas de salle à côté de chez vous ou tout simplement pas le budget, la musculation au poids de corps est la solution.

Renforcer tout votre corps

Les exercices à poids de corps sont souvent poly articulaires, ce qui signifie qu'ils sollicitent différents groupes musculaires. Par exemple, si vous réalisez une pompe, plusieurs muscles sont sollicités (pectoraux, triceps, biceps, abdos). De quoi obtenir une musculature harmonieuse en développant une force fonctionnelle (résistance et puissance) ! Vos gestes seront plus rapides, plus puissants, plus explosifs et vous allez également travailler le cœur.

Pouvoir s'entraîner rapidement et efficacement

Vos séances ne dépasseront jamais 1h, car vous allez renforcer simultanément différentes parties de votre corps. Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour sauter votre entraînement !

Avoir moins de risques de blessures

Les exercices à poids de corps fragilisent moins les articulations et tendons. La charge et l'effort sont répartis sur tout le corps. 

Les meilleurs exercices à faire pour un entraînement au poids du corps ?

Même si il existe de nombreux exercices que l'on peut faire sans machine et donc avec comme seul lest son poids, le choix est tout de même plus limité que si vous allez en salle de sport. Cependant il y a tout de même de quoi faire pour développer votre masse musculaire ou bruler vos excédents de tissus adipeux avec les exercices de sport ci-dessous.  

  • Les dips
  • squats (jump squat de préférence) 
  • Les tractions
  • Les pistols
  • Les fentes
  • Les burpees
  • Les pompes

les inconvénients de l'entraînement poids de corps. 

Obtenir des résultats limités

Le manque de matériel, et l'utilisation exclusive de son corps vous limitera. Si vous souhaitez prendre du muscle, vous finirez par stagner. De plus, les exercices risquent de vous paraître de plus en plus simples au fur et à mesure du temps et ils peuvent également vous paraître redondant tu fais du manque de variété que l'on peut avoir. 

Pas adapté à toutes les personnes

Les exercices au poids de corps peuvent être difficiles pour les personnes en surpoids. En effet, il y a une charge assez importante au niveau des articulations, tendons, et notamment sur les genoux. 

II. L'entraînement avec des machines 

Quels sont les avantages de la musculation avec machine ?

  • Travailler le plus petit détail

Si vous devez participer à une compétition, vous pourrez sculpter vos muscles, même les plus petits, grâce aux exercices d'isolations. Ce travail sera plus ciblé, plus précis. Vous obtiendrez une meilleure isolation et une meilleure contraction du muscle. 

  • Travailler sous des angles différents

Que vous ayez un retard musculaire ou que vous souhaitez ne travailler qu'une partie de votre corps, les machines vont vous être utiles. Certains groupes musculaires sont difficiles à entraîner au poids de corps seulement

Quels sont les inconvénients des machines ?

  • Isoler le muscle

L'utilisation des machines ne permet pas de travailler en synergie avec les muscles stabilisateurs et posturaux. Le muscle est isolé.

  • Risque de se blesser

La musculation avec des machines est traumatisante pour les articulations et l'équilibre naturel du corps s'en trouve modifier. Les personnes qui débutent, qui ne maîtrisent pas la technique chargent beaucoup trop par rapport à ce qu'elles pourraient faire. Pour plus d'efficacité, il faut chercher à contrôler le mouvement.  

  • Connaissances requises

Il vaut mieux être accompagné(e) ou bien être renseigné(e) avant d'aller à la salle pour éviter de faire des mauvais mouvements... 

Quels conseils pour se muscler à la salle ?

  • Apprendre les mouvements

Avant de soulever ou de pousser lourd, il faut apprendre le mouvement, la technique. Les machines doivent vous accompagner dans chacun de vos mouvements. La règle d'or : apprendre et comprendre le mouvement.

  • Utiliser les machines pour la finition

Vous rentabiliserez votre temps en vous concentrant sur des exercices poly articulaires avec des poids libres comme le soulevé de terre, le développé couché, le squat.

  • Ratio machines/poids du corps

Votre entraînement doit être fait pour vous, doit vous correspondre, et selon votre morphologie. Si vous avez de meilleur ressenti au poids de corps, continuez ainsi. Vous seul(e) êtes capable de savoir quel est le meilleur travail pour vous.

            En conclusion, il n'y a pas de mauvaise manière de faire, ni de mauvaise méthode. L’idéal serait de combiner les deux et de varier vos séances.

 

Article écrit par : Sandrine Dominiak

www.instagram.com/sangdrou_fitness