Comment accélérer sa perte de poids – theshapebox

BLOG

Perte de gras : privilégier son mètre ruban à la balance ! 

Il y a une différence entre vouloir perdre du poids et perdre du gras. En effet, lors d’un « régime » de perte de graisse, il n’est pas systématique de perdre du poids. Lorsque vous décidez de perdre du gras, l’objectif est de stimuler votre métabolisme basal, c’est-à-dire que l’on va diminuer les calories alimentaires, mais augmenter les exercices sportifs visant à brûler ces calories. Cependant, votre poids ne diminuera pas forcément sur la balance, mais augmentera légèrement puisque finalement, le muscle est plus lourd que la graisse. 

Qu’est-ce qu’il se passe lorsque je me tonifie durant une perte de graisse ?

Lorsque vous vous tonifiez durant votre perte de gras, la répartition masse-grasse masse-maigre change au profit des muscles. La graisse va commencer à fondre petit à petit pour laisser place à vos muscles qui seront bien évidemment plus lourd et vous indiqueront un nouveau poids sur la balance. C’est pour quoi, cela sera beaucoup plus intéressant pour vous de mesurer la circonférence de vos cuisses, bras, ventre etc. plutôt que de vous peser chaque jour. En effet, vous vous rendriez compte par vous-même que le volume graisseux ainsi que l’adiposité de surface diminueront bel et bien. Privilégiez donc le mètre ruban plutôt que votre balance ! 

C’est pour quoi, cela sera beaucoup plus intéressant pour vous de mesurer la circonférence de vos cuisses, bras, ventre, etc. plutôt que de vous peser chaque jour.

« Mincir et s’affiner ce n’est pas nécessairement perdre du poids » 
Effectivement, ne confondez pas et ne vous stressez pas avec votre balance. L’objectif pour perdre de la graisse rapidement et de façon durable est d’associer cela à un régime hypocalorique tel qu’une vie saine, sportive et sereine : pour vaincre le gras, il faut aussi être capable de chasser le stress, angoisse et la sécrétion élevée de cortisol.

Quelques astuces pour perdre de la graisse et se maintenir en forme

En premier lieu, pour perdre du gras, il ne faut absolument pas résister à la faim. Les régimes stricts ne sont pas une méthode efficace et qui donne de bons résultats sur le long terme. L’équation est simple : si votre organisme résiste à la faim, il va se défendre en réagissant au stress et donc diminuer ses dépenses en calories. 
Il faut donc manger à sa faim, mais de façon correcte. Pendant vos repas, apprenez à manger lentement tout en comprenant ce que vous êtes en train d’ingurgiter à votre corps. 

Apprenez à augmenter le nombre de repas dans votre journée : pour perdre de la graisse qui se loge sous votre gaine abdominale ou bien dans vos cuisses, il faut répartir le total de votre ration alimentaire quotidienne en un grand nombre de repas répartie sur votre journée. Ainsi, plus votre organisme dépensera de calories pour digérer, mieux il pourra brûler les graisses. 

Savoir augmenter les glucides et retirer les matières grasses. En effet, il est primordial d’éliminer le gras dans notre alimentation, mais attention ! Pas n’importe quel gras. Il faut réduire les matières grasses contenues dans l’huile, le beurre, la crème, le sucre en poudre, etc. En contrepartie, il faut augmenter l’apport des aliments glucidiques non-sucrés. 
Pour perdre de la graisse, n’augmentez surtout pas votre apport en protéines de base. Gardez votre part normale en protéines. Les régimes hyperproteinés qui vous promettent de maigrir vite et bien sont à proscrire : ils vous déshydrateront. 

Bien évidemment, pour perdre du gras, il faut varier et changer son alimentaire, mais également faire du sport ! eh oui les amis, pas de secret : pour perdre du gras, faites du cardio-training et hydratez-vous bien. Afin de stimuler votre métabolisme de base, il faut tout simplement être actif physiquement. En associant votre séance de sport avec du cardio et de la musculation vous allez renforcer et stimuler votre métabolisme ainsi faire fondre votre surplus adipeux graisseux. 

Pour des idées de séances, n’hésitez pas à nous demander des conseils sur theshapebox ou bien de nous écrire sur notre page facebook ou instagram, nous réponderont à vos questions avec plaisir ! 

“Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde. Sa sécrétion est contrôlée par l'ACTH et varie au cours de la journée. Son rôle est de réguler le métabolisme des glucides, lipides, protides, des ions et de l'eau pour limiter toute variation trop brutale de l'équilibre physiologique de l'organisme.
“Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie. Le cortisol intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines.