musculation combien de temps pour des résultats visibles – theshapebox

BLOG

En combien de temps voir les premiers résultats ?


Au bout de combien de temps vais-je enfin voir les premiers résultats en musculation ?

Certains sont impatients et tardent de voir leurs résultats après quelques jours d’entraînements seulement. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Cependant, bonne nouvelle pour les novices : vous prendrez du muscle assez rapidement si vous êtes régulier dans votre pratique et que vous vous entraînez sérieusement.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, armez-vous de patience et de courage lors de vos entraînements !

Pourquoi les débutants prennent-ils rapidement du muscle ?

Le corps n’ayant jamais entraîné (ou très peu), il va réagir face à l’entraînement avec des poids, ou haltères. Vous verrez votre masse musculaire augmenter. Les six premiers mois, la progression est graduelle, mais au fil du temps, cela se compliquera. Vous aurez davantage de difficultés, et il est possible que vous stagniez. Mais ne vous découragez pas. Ecoutez, lisez, questionnez !

Pourquoi je ne vois pas encore les résultats ?

C’est qu’il y peut-être quelques ajustements à faire dans votre entraînement. Posez-vous les bonnes questions : Y allez-vous assez régulièrement et en y mettant de l’intensité ? Respectez-vous les temps de repos dans une séance et est-ce que vous vous accordez une journée off ? Mangez-vous suffisamment et correctement ?

Les principes à respecter sont les suivants :

  • La technique est indispensable. Si l’exercice est mal exécuté, cela ne sert à rien d’ajouter des poids (au risque de vous blesser). Apprenez les mouvements et comprenez-les. Apprenez à ressentir le muscle travaillé.
  • Ne vous entraînez pas trop longtemps, cela peut être contre-productif. Vous ne développerez pas de fibres musculaires, bien au contraire. Ne vous entraînez pas non plus trop souvent, et laissez votre corps reposer.
  • Mangez bien. Une faible et/ou mauvaise alimentation ne vous apportera pas tous les nutriments nécessaires pour construire du muscle. Les glucides, protéines et lipides sont indispensables.

D’autres facteurs sont à prendre en compte ?

Bien sûr, et il y en a beaucoup ! Les résultats peuvent être donc variables d’une personne à l’autre :

  • Votre métabolisme
  • Votre morphologie
  • Votre mode d’entraînement
  • Votre alimentation
  • Votre niveau de départ
  • Vos espérances et objectifs
  • Votre génétique, mais pas que ! Alors ne baissez pas les bras, et battez-vous

Sachez également que les muscles ne se développent pas tous de la même façon et au même rythme !

A partir de quand peut-on espérer avoir des résultats ?

Pour espérer avoir des résultats, il faut de la rigueur, de la régularité, mais aussi de la motivation ! Au bout de deux semaines, vous ressentirez un résultat physique (plus de force notamment), mais vous ne pourrez le voir ! Au bout de six semaines, vous commencerez à voir les premiers résultats, et au bout de trois à six mois, les résultats seront visibles à l’œil !

Un conseil : ne soyez pas pressé car la musculation est un sport exigent, mais aussi un sport où il faut de la patience ! Prenez votre temps avant de juger du résultat. Ne vous démoralisez pas trop rapidement, et persévérez. Transformez son corps prend du temps, mais vous serez récompensé !

Article écrit par : Sandrine Dominiak
www.instagram.com/sangdrou_fitness